phil-aux-oeufs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
phil-aux-oeufs

qui de la poule ou de l'oeuf est né le premier?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Différence HIV / Sida

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angel
Admin
angel


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/12/2006

Différence HIV / Sida Empty
MessageSujet: Différence HIV / Sida   Différence HIV / Sida EmptySam 30 Déc 2006 - 5:11

qui est concerné ?
Une personne séropositive n'est pas malade du sida. Une personne porteuse de HIV peut vivre de nombreuses années avant que des symptômes ne se manifestent.

Dans l'état actuel des connaissances de la médecine, le malade séropositif a intérêt à démarrer le plus tôt possible son traitement. C'est la raison pour laquelle la personne séropositive a tendance à faire l'amalgame, tout comme le grand public.


Pourquoi le sida nous concerne tant ?

Quelle est la différence entre un séropositif qui s'ignore et une personne qui ne l'est pas ? Aucune. C'est peut-être une lapalissade, mais il n'empêche qu'à contrario toute personne s'est dit un jour "et si j'avais le sida ?". Et c'est peut-être là que commence le phénomène du sida.
Il interpelle inconsciemment.

D'une part cela augmente la receptivité des campagnes de prévention. Il faut en parler..., cela n'arrive pas qu'aux autres..., nous devons rester vigilants.
D'autre part cela permet de mieux intégrer les séropositifs ; si j'ai été près d'accueillir le HIV, je dois me sentir proche de celui qui doit gérer son hôte encombrant...

Que faire en cas de doute sur une possible contamination :
Il a pu s'agir de :
- un rapport sexuel non protégé
- une coupure avec un objet souillé
- utilisation d'une seringue usagée
- un préservatif percé…

Il faut réagir très vite, c'est à dire en moins de 48 heures. Vous pourrez alors suivre un traitement dit " prophylactique " qui pourra peut-être éviter l'infection.

Vous pouvez vous rendre dans un hôpital (service des maladies infectieuses ou aux urgences) ou un centre de dépistage anonyme et gratuit. Un médecin pourra prescrire ce traitement après une évaluation des risques effectivement pris.
Le traitement dure 4 semaines (2 à 3 prises de médicaments par jour). Un suivi sérologique après le traitement est effectué pendant 5 mois.
Vous ne saurez avec certitude si vous êtes séropositif ou non que 6 mois après l'exposition au virus.


Pourquoi ce délai maximum de 48 h ?
Le but de ce traitement est de détruire le virus (grâce à des molécules anti-rétrovirales) avant qu'il ne pénètre dans votre organisme (avant la traversé des muqueuses). Même dans ce délai le traitement n'est efficace qu'a 80 %.

Quelles sont les contre-indications ?- grossesse
- maladie du foie, du pancréas ou des reins
- allergie aux médicaments utilisés

Quels sont les effet secondaires du traitement ?
- fatigue
- maux de tête
- nausées
- fourmillements…
Revenir en haut Aller en bas
https://phil-aux-oeufs.superforum.fr
Thierry
Admin
Thierry


Nombre de messages : 78
Age : 59
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/12/2006

Différence HIV / Sida Empty
MessageSujet: Re: Différence HIV / Sida   Différence HIV / Sida EmptyDim 31 Déc 2006 - 19:01

Je cotoie au bureau dans mon service mon collégue qui est séropositif depuis environ une dizaine d'année.

Le 2 Janvier je lui souhaiterais une bonne année comme chaque année en lui faisant la bise.

Aprés des années difficiles de cohabitation ensemble ( différence de méthode de travail , incompatibilité d'humeur..) force est de constater que toujours je l'ai soutenu de mon amitié...

Alain est un garçon plein d'humour à l'esprit incisif parfois , mais d'une grande sincérité , jamais fourbe et sans hypocrisie aucune , je lui fais toujours confiance dans le choix d'un livre , dans une région à visiter.

Ses pratiques sexuelles sont parfois répréhensibles et souvent nous parlons de tout cela à coeur ouvert et sans tabou .

Je l'apprécie beaucoup il à beaucoup de courage et je n'arrive pas a son mollet , et je ne sais pas vraiment ses souffrances , il ne fait aucun projet sur l'avenir , et je ne peux qu'etre attentif a ses tourments pour me sentir un peu moins idiot , mais surtout etre plus proche de lui , il est bon spectateur de mon humeur un peu lourdeau et une fois encore il est bien tollérant pour un homme blessé qui n'a aucune raison de l'etre....celui qui l'a " plombé " est un irresponsable...

Sortez couvert et ne faites confiance en personne sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
 
Différence HIV / Sida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phil-aux-oeufs :: Discussion générale :: Problemes perso,santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser