phil-aux-oeufs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
phil-aux-oeufs

qui de la poule ou de l'oeuf est né le premier?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La photocatalyse ou la force de la lumière

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
Admin
Thierry


Nombre de messages : 78
Age : 59
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/12/2006

La photocatalyse ou la force de la lumière Empty
MessageSujet: La photocatalyse ou la force de la lumière   La photocatalyse ou la force de la lumière EmptyLun 8 Jan 2007 - 21:24

La photocatalyse ou la force de la lumière






La photocatalyse est un phénomène naturel dans lequel une substance, appelée photocatalyseur modifie la vitesse d'une réaction chimique sous l'action de la lumière. Lors de cette réaction, le catalyseur n'est ni consommé, ni altéré.
En utilisant l'énergie lumineuse, l'eau et l'oxygène de l'air, les photocatalyseurs engendrent la formation de molécules très réactives, capables de décomposer par oxydo-réduction certaines substances organiques et inorganiques présentes dans l'atmosphère.
La photocatalyse existe donc déjà dans la nature.
Le principe de la photocatalyse est appliqué depuis plus de 10 ans à différents matériaux (verre, céramique, et plus récemment aux liants cimentaires) pour obtenir un effet “autonettoyant”.
Aujourd'hui, l'aggravation du niveau de pollution des zones urbaines a conduit le Centre Technique Groupe d'Italcementi à mener des recherches sur le principe de la photocatalyse appliquée aux liants cimentaires pour réduire les substances nocives présentes dans l'atmosphère.
La photocatalyse contribue donc, de façon efficace, à l’amélioration de la qualité de vie.



Voici comment fonctionne la ville photocatalytique.


La photocatalyse ou la force de la lumière Photocatalyse_clip_image002

(1) Organismes d’origine biologique, composés organiques volatils (COV : benzène, toluène, …)
(2) Oxydes d’azote (NOx) (gaz
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Admin
Thierry


Nombre de messages : 78
Age : 59
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/12/2006

La photocatalyse ou la force de la lumière Empty
MessageSujet: Voitures et revetements routiers propres   La photocatalyse ou la force de la lumière EmptyLun 8 Jan 2007 - 21:34

Des chercheurs d'entreprises privées, d'instituts de recherche et du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne travaillent actuellement à la mise au point de matériaux de construction intelligents capables d'absorber et de nettoyer la pollution.

Le projet PICADA (évaluation du pouvoir dépolluant de revêtements photocatalytiques innovants) étudie des matériaux comme le plâtre, le mortier et le béton architectonique contenant du dioxyde de titane (TiO2), qui est capable de capturer les polluants atmosphériques organiques ou inorganiques après avoir été exposé au rayonnement ultraviolet ou solaire.

" Les revêtements intelligents peuvent entraîner une révolution, non seulement dans la gestion de la pollution atmosphérique, mais aussi dans la manière dont les architectes et les urbanistes abordent le problème persistant du smog urbain ", a déclaré M. Philippe Busquin, commissaire européen en charge de la recherche.

Les réactions chimiques qui permettent l'absorption de polluants se déroulent comme suit: la substance polluante est adsorbée par le revêtement de surface et entre en contact avec le TiO2. Le dioxyde de titane absorbe ensuite l'énergie des photons issus du rayonnement ultraviolet et la libère sous forme de molécules d'eau dans l'atmosphère pour créer des radicaux libres. Ces radicaux sont des oxydants extrêmement réactifs qui agissent sur les particules polluantes absorbées. Les produits acides formés par cette réaction sont éliminés par la pluie ou bien neutralisés par le carbonate de calcium alcalin contenu dans les matériaux.

Les matériaux innovants mis au point par le consortium doivent encore être utilisés en dehors des conditions expérimentales du laboratoire. Cependant, des tests préliminaires réalisés en conditions réelles avec des matériaux photocatalytiques similaires montrent qu'il est possible d'améliorer considérablement la qualité de l'air.

En Italie, à Milan, en 2002, 7.000 mètres carrés de surface routière ont été recouverts d'un matériau photocatalytique de type ciment, et l'on a enregistré au niveau de la route une diminution de la concentration des oxydes d'azote atteignant 60 %. Des résultats similaires ont été obtenus au Japon.

Le projet devrait permettre d'aider l'Union européenne à atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé de ramener les concentrations de NOx à moins de 21 parties par milliard d'ici à 2010. Jusqu'à présent, les chercheurs communautaires ont axé leurs efforts sur la mise au point de matériaux innovants pour les applications extérieures. À l'avenir, ils s'attacheront particulièrement à étudier si ces produits peuvent être utilisés comme matériaux de construction et revêtements dépolluants à l'intérieur des bâtiments.
Revenir en haut Aller en bas
 
La photocatalyse ou la force de la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phil-aux-oeufs :: Discussion générale :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser