phil-aux-oeufs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
phil-aux-oeufs

qui de la poule ou de l'oeuf est né le premier?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 « Le jour où la Chine s’éveillera... »,

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
Admin
Thierry


Nombre de messages : 78
Age : 59
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 24/12/2006

« Le jour où la Chine s’éveillera... », Empty
MessageSujet: « Le jour où la Chine s’éveillera... »,   « Le jour où la Chine s’éveillera... », EmptySam 27 Jan 2007 - 23:37

Chine, mégapuissance Mad




« Le jour où la Chine s’éveillera... », disait-on naguère, en laissant planer une menace géante sur la planète. Or cet immense pays s’est bel et bien éveillé. Et il s’agit de s’interroger sur les conséquences que cela peut avoir sur la marche du monde.



Colosse démographique (1,3 milliard d’habitants), la Chine n’a entamé sa réforme économique qu’après la mort de Mao Zedong, à partir de 1978 quand Deng Xiaoping assuma le pouvoir. Fondé sur l’abondance d’une main-d’œuvre peu payée, sur l’accueil d’usines d’assemblage, sur l’exportation de produits bon marché et sur l’afflux d’investissements étrangers, son modèle de développement fut longtemps considéré comme « primitif », caractéristique d’un pays arriéré et tenu d’une main de fer par un parti unique.



Non seulement la Chine – toujours communiste – cessa pourtant de faire peur, mais, dans l’euphorie de la globalisation commençante, elle fut alors présentée par des centaines de firmes qui y délocalisaient leurs usines (après avoir licencié des millions de salariés) comme une véritable aubaine pour investisseurs avisés. En peu de temps, grâce au réseau de « zones économiques spéciales » installées le long de sa façade maritime, elle devenait une puissance exportatrice phénoménale. Et prenait la tête des exportateurs mondiaux de textile-habillement, de chaussures, de produits électroniques et de jouets. Ses produits envahissaient le monde. En particulier le marché des Etats-Unis, entraînant à leur égard un déséquilibre gigantesque : en 2003, le déficit commercial américain vis-à-vis de Pékin a atteint 130 milliards de dollars !

Cette fureur exportatrice devait provoquer un spectaculaire décollage de la croissance qui, depuis deux décennies, dépasse chaque année les 9 % ! Ce « communisme démocratique de marché » a entraîné aussi, pour des millions de foyers, une augmentation du pouvoir d’achat et du niveau de vie et a favorisé la montée d’un véritable capitalisme chinois.



L’Etat, dans le même élan, s’est lancé dans une modernisation du pays à marche forcée multipliant la construction d’infrastructures : ports, aéroports, autoroutes, voies de chemin de fer, ponts, barrages, gratte-ciel, stades pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008, installations pour l’Exposition universelle de Shanghaï en 2010, etc.



La masse démentielle de ces travaux et la nouvelle fièvre consommatrice des Chinois ont ajouté une nouvelle dimension à l’économie : en peu de temps, la Chine, qui faisait peur comme puissance exportatrice envahissante, est devenue un ogre importateur dont l’insatiable voracité inquiète sérieusement.

L’an dernier, elle a été le premier acheteur au monde de ciment (elle en a importé 55 % de la production mondiale), de charbon (40 %), d’acier (25 %), de nickel (25 %) et d’aluminium (14 %). Et le deuxième importateur de pétrole, après les Etats-Unis.

Ces achats massifs ont provoqué une explosion des prix sur les marchés. En particulier de ceux du pétrole. Admise au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, la Chine est désormais l’une des plus grandes économies du monde – précisément la sixième .



Elle tire la croissance planétaire et tout soubresaut chez elle a un impact immédiat sur l’ensemble de l’économie mondiale. « Malgré la vitesse de notre croissance, pondère cependant le premier ministre Wen Jiabao, la Chine est encore un pays en voie de développement et il nous faudrait encore cinquante ans de croissance au rythme actuel pour devenir un pays moyennement développé . »



Mais si la Chine continue à ce rythme, dès 2041 elle dépassera les Etats-Unis et deviendra la première puissance économique du monde . Ce qui aura des conséquences géopolitiques majeures. Cela signifiera aussi que, dès 2030, sa consommation d’énergie équivaudra à la somme de celles des Etats-Unis et du Japon aujourd’hui, et que, ne disposant pas de pétrole suffisant, elle sera contrainte, d’ici à 2020, de doubler sa capacité nucléaire et de construire deux centrales atomiques par an pendant seize ans...

Même ainsi, la Chine – qui a ratifié en 2002 le protocole de Kyoto... – quittera le deuxième rang des pollueurs de la planète, qu’elle occupe actuellement, pour passer au tout premier. Elle dégagera alors des masses colossales de gaz à effet de serre qui aggraveront le changement climatique en cours.

A cet égard, la Chine constitue un cas d’école et anticipe sur la question qui se posera demain à propos de l’Inde, du Brésil, de la Russie ou de l’Afrique du Sud : comment arracher des milliards de personnes à la détresse du sous-développement sans les plonger dans un modèle productiviste et de consommation « à l’occidentale », néfaste pour la planète et mortel pour l’ensemble de l’humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
 
« Le jour où la Chine s’éveillera... »,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phil-aux-oeufs :: Discussion générale :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser